Nos histoires sont notre territoire

Création de territoire en partage, 2018

Création de territoire en partage 

Histoire :

Nous retrouvons un groupe de jeunes sur une petite place. Ils ont rendez vous, l’un deux quitte son quartier, son village. Nous les suivons dans cette dernière ballade où ils partagent leurs questionnements, leurs souvenirs…

Ensemble, nous écoutons des voix qui nous racontent comment l’enfance les a poussé en avant, comment les rêves ou les envies se multiplient, ici, dans les rues de cette ville. Quelles colères, regrets ou révoltes leur donnent envie de hurler ? Comment l’avenir s’envisage, quels regards ont-ils sur le monde ? Comment les rues les inspirent ?

Note d’intention : 

La rencontre, la confrontation, l’observation et la connaissance de l’autre est le terreau de mon inspiration, de mes écrits, de mon envie de raconter le monde. Je souhaite parler de ce qui m’entoure à l’instant. Je souhaite écrire pour le théâtre de rue à l’écoute des battements de cœur de mes contemporains, à la recherche du regard de l’autre avec l’envie de poser poétiquement sur un bout de trottoir les bouts de vie de chacun, les opinions des uns, l’incompréhension des autres…

Cette création est née dans le cadre de notre travail sur Fougues création de théâtre en déambulation. En effet, pour nos besoins d’immersion sur l’écriture et l’interprétation, nous avons imaginé des rencontres avec différents jeunes gens aux parcours singuliers. Lors de ces rencontres, nous avons mis en place des récoltes de témoignages enregistrées en se promenant dans les rues des villages ou villes des jeunes interviewés.

Nos histoires sont notre territoire a pris racine lors de ces rencontres privilégiées. Découvrir les rues de leur quartier, écouter les voix de ces jeunes gens racontant leur parcours, nous a donné l’envie d’aller plus loin. Nous avions envie que ces moments précieux soient partagés avec les spectateurs.

L’équipe

Conception : Marina Pardo et Caroline Cano

Réalisation sonore en alternance : Clément Baudet/ Mathias Guibaud/ Jérôme Hoffmann

Et un groupe de participant-e-s

Nos histoires sont notre territoire a écouter