L’AUTRE REVE D’ALICE

Création en partage jeune public 2021

L’histoire

Alice à 10 ans. Elle aime les lumières douces et s’inventer des histoires. Elle aime rester dans sa chambre car dehors, le bruit et le monde lui font peur. Le soir, elle ne trouve pas toujours le sommeil alors Caroll et Lewis décident de lui raconter une histoire. Peu à peu, les lumières de la salle s’éteignent, seules les lampes de chevet et les veilleuses illuminent l’histoire, comme autour d’un feu. Le livre Alice au pays des merveilles est le point de départ et très vite, les conteurs s’amusent avec l’histoire et laissent place à leur imagination. Alice, les enfants et les grands glissent dans un songe singulier où l’on fait de drôles de rencontres. Le chat danse avec Alice, le chapelier lumineux tourne en boucle comme les aiguilles d’une montre spécialisée dans l’heure du thé, les enfants musiciens jouent les harmonies d’un autre monde, un bonimenteur invite Alice dans une fête foraine surprise dans la forêt, les enfants tissus s’amusent à attraper le vent sur la plage. De rencontre en rencontre, Alice se laisse emporter, s’apaise et savoure chaque instant !

Note d’intention

« J’aime le personnage d’Alice au pays des merveilles qui découvre un monde dont l’absurdité l’attire et la surprend. Rien ne marche comme il faut, Alice est sans cesse bousculée dans ses repères et dans son éducation de petite fille sage. Elle s’insurge contre les injustices d’un monde sans queue ni tête et puis parfois elle se laisse bercer par la douce folie de ce pays merveilleux. Ce monde ressemble au nôtre. Notre processus de création a commencé dans deux instituts médico- sociaux afin que notre spectacle soit adapté pour tous les enfants. Notre plongée dans l’univers de l’enfance et du handicap nous a fait penser au voyage d’Alice dans un monde qui l’étonne sans cesse. Cette rencontre a provoqué un changement dans notre pratique. Nous devions «sentir» ensemble cette histoire et comprendre quels sens développer afin de les partager avec tous les enfants. Nous devions trouver notre langage, raconter notre histoire, pas seulement avec les mots mais aussi avec le corps, les images projetées, les sons et le contact. Dans l’histoire originale, Alice s’écrie souvent que tout cela n’a pas de sens. Dans notre nouveau rêve d’Alice, la narration n’est pas classique, elle passe par des sensations, des images et des sons. Et dans cette création, où la rencontre est au cœur du propos, il nous semblait important de proposer à des enfants complices de partager notre histoire par le biais de photographie et de voix enregistrées afin d’incarner des personnages de notre spectacle. Ces enfants sont ensuite spectateurs et c’est toujours très touchant de les entendre réagir parmi les autres spectateurs, de les entendre se reconnaitre, de les sentir si proche de notre histoire et d’Alice. Marionnette, papier, théâtre d’objet, toutes les manipulations sont à vue. Ainsi, comme autour d’un feu, nous partageons une histoire qui semble s’inventer sous nos yeux. »

Caroline Cano, autrice et metteuse en scène

En 2020, le Théâtre le Périscope à Nîmes, le département 34 avec un apport en production et une résidence au Théâtre d’O, la Grange Bouillon cube soutiennent la création.

Avec le soutien de l’Esat la Bulle Bleue. Cette création a reçu le soutien de la Drac, l’ARS et de la région Occitanie.


L’équipe

Interprètes : Collin Hill et Célia Tali.
Mise en scène : Caroline Cano.
Composition musicale : Jérôme Hoffmann.
Écriture : Caroline Cano.
Scénographie : Collin Hill et l’ESAT Bulle Bleue.
Conception Marionnette : Hélène Rosset.
Création lumière : Stéphane Garcin.
Regards extérieurs : Sarah Fréby et Hélène Rosset.
Attachée de production : Marina Pardo.