N
Nos cuisines
Création de territoire 2026

A l’initiative de Charlotte Perrin de Boussac, partenaire artistique de la Cie La Hurlante, nous échangeons autour d’un projet de création où les recettes et la cuisine révèlent des histoires intimes. Nathalie Aftimos, Charlotte Perrin de Boussac, Caroline Cano (comédiennes, metteuses en scène et autrices) ainsi que Marina Pardo (intervenante, chargée de production et de médiation) constituent l’équipe de ce projet et souhaitent se lancer dans cette aventure entre casseroles, écriture, souvenirs, théâtre et nourriture !
Dans notre histoire, Charlotte se souvient de sa grand -mère et cuisine des gratins de chou-fleur aux œufs durs pour se sentir proche d’elle. Caroline chaque Noël fait des bredelas avec la recette de son grand-père alsacien qui lui-même, enfant, les préparait avec sa mère. Nathalie déguste le riz au vermicelle libanais préparé par son père lors de ses visites et à chaque bouchée, elle semble partir en voyage, là-bas. A Pâques, Marina cuisine en famille les migas, une recette pied-noir espagnole dont l’histoire est encore dite à demi-mots.
La cuisine est parfois une prière sans doctrine. Le temps d’un repas, elle nous unit à nos ancêtres, nos origines, nos souvenirs et notre Histoire.
